Pour avoir de beaux cheveux bouclés pleins de vitalité, il est important de suivre une routine capillaire adaptée. Les cheveux bouclés ont tendance à être naturellement secs et déshydratés, et nécessitent donc une attention particulière et des soins appropriés.
L’origine des cheveux bouclés
Il faut savoir que le type de cheveux est déterminé par la génétique. Elle influence la forme des follicules pileux situés sous la peau où les cheveux prennent leur origine.
Les cheveux poussent raides si les follicules sont plats, ou poussent bouclés ou frisés s’ils sont incurvés ou ovales, avec une forte incurvation. Chaque boucle soulève légèrement les écailles de kératine pour créer un mouvement en spirale, mais cela peut affaiblir la fibre capillaire.
Les cheveux bouclés ont tendance à manquer d’hydratation car leur entortillement empêche la répartition uniforme du sébum sécrété par le cuir chevelu sur l’ensemble de la chevelure, ce qui peut les rendre encore plus secs et fragiles.
L’humidité, l’ennemi des cheveux bouclés
Les cheveux bouclés sont souvent sujets aux frisottis, particulièrement lorsqu’ils sont exposés à l’eau. Composés principalement de kératine, les cheveux bouclés nécessitent une hydratation régulière pour maintenir leur aspect lisse et éviter les frisottis. Une routine spécifique est donc recommandée pour les entretenir et préserver leurs boucles naturelles. Voici quelques conseils à suivre pour prendre soin des cheveux bouclés au quotidien.
7 conseils pour entretenir ses cheveux bouclés
1. Hydrater la chevelure régulièrement
Les boucles des cheveux bouclés peuvent s’entortiller facilement en raison d’une répartition inadéquate du sébum produit par le cuir chevelu. Le sébum est une substance lipidique produite par les glandes sébacées, qui aide à maintenir l’hydratation interne des cheveux et à former une barrière protectrice sur la fibre capillaire pour empêcher leur dessèchement. Ainsi, il est important de bien hydrater les cheveux bouclés avec des produits contenant des ingrédients naturels et des huiles végétales pour protéger et embellir leurs boucles. Les meilleures huiles végétales pour prendre soin des cheveux sont l’huile de ricin, l’huile de coco, l’huile d’avocat, l’huile d’amla ou encore l’huile d’argan.
Le gel d’aloe vera est, par exemple, parfait pour hydrater naturellement la chevelure. Il peut s’appliquer sous la forme d’un soin, en mélangeant quelques gouttes de gel à une cuillère à soupe de yaourt nature, qui possède également des vertus hydratantes. Le mélange doit être appliqué directement sur la chevelure, se laisser poser une trentaine de minutes et être rincé avec un shampoing doux et naturel.
2. Choisir les bons produits capillaires
Pour entretenir les cheveux bouclés, il est recommandé d’utiliser des produits capillaires (shampoing, après-shampoing, masque, spray, gel, autre soin…) adaptés à ce type de cheveu. De plus, il est préférable de choisir des produits naturels, sans ingrédients chimiques (parabens, silicones, tensio actifs, sulfates…), pour ne pas agresser et fragiliser la fibre capillaire.
Il est également préférable d’espacer les shampoings le plus possible et de se laver les cheveux une à deux fois par semaine maximum. Même si un shampoing est qualifié de doux, naturel, hydratant ou nourrissant, il s’agit avant tout d’un produit nettoyant qui peut potentiellement assécher les cheveux et le cuir chevelu.
3. Rincer les cheveux à l’eau froide
Après le shampoing et l’après-shampoing, il est vivement conseillé de rincer ses cheveux bouclés avec de l’eau froide.
L’eau froide a pour vertu de refermer les écailles de la cuticule pour lui donner un aspect lisse. Les boucles deviennent plus définies et plus brillantes.
4. Faire du « scrunch »
La technique du « scrunch » est une méthode facile, rapide et efficace pour restructurer les boucles lors du séchage. Il suffit de saisir les mèches de cheveux avec la main et de les remonter jusqu’à la racine en effectuant des mouvements d’accordéon répétés. Cette technique permet de redonner une forme naturelle et plus définie aux cheveux bouclés.
5. Éviter le sèche-cheveux et autres appareils chauffants
Pour éviter les frisottis et préserver la forme naturelle des boucles, il est recommandé de laisser sécher ses cheveux naturellement. Toutefois, si cela n’est pas possible, l’utilisation d’un diffuseur sèche-cheveux peut être une solution efficace pour les cheveux bouclés. Cet appareil, doté d’un embout circulaire et de nombreux picots, offre une chaleur homogène et douce qui sèche les cheveux sans casser les boucles et permet de donner du volume en soulevant les racines.
L’utilisation de fer à lisser est également à éviter car la chaleur assèche et fragilise la fibre capillaire.
6. Bannir le brossage agressif
Plus délicats, les cheveux bouclés sont sujets à la sécheresse et à la casse capillaire. Il est donc préférable d’éviter les brosses à cheveux classiques avec des picots rigides et d’opter pour un peigne à dents larges ou ses doigts pour démêler avec douceur les boucles. La technique de démêlage recommandée est de commencer par les pointes des cheveux et de progresser lentement vers les racines pour éviter la formation de nœuds.
7. Couper les pointes régulièrement
Lorsque les cheveux sont bouclés et longs, leur poids peut empêcher les boucles de se former correctement à partir des racines. Pour redonner un coup de boost aux cheveux bouclés, il est conseillé de couper les pointes tous les 3 à 4 mois. Ce geste beauté permet également d’éliminer les fourches et les pointes abîmées.