Les meilleures plantes pour bien dormir

Une bonne nuit de sommeil est indispensable pour permettre au corps de se régénérer et être en forme pendant la journée. Le manque de sommeil peut perturber la qualité de vie de diverses manières. Les réveils nocturnes et les difficultés d’endormissement sont courants de nos jours, parfois chroniques, et peuvent causer des troubles de l’humeur, de l’irritabilité et une fatigue constante. La qualité du sommeil est un facteur clé de la santé générale.

Dans le domaine de la phytothérapie, certaines plantes aux propriétés relaxantes et sédatives sont connues pour aider à retrouver un sommeil de qualité. Ces plantes peuvent se consommer sous forme de tisane ou infusion, à boire 45 minutes avant d’aller dormir, ou sous forme de compléments alimentaires (gélules, capsules, comprimés, ampoules à boire, gummies…).

Voici une liste des plantes les plus efficaces pour retrouver un sommeil réparateur et de meilleure qualité.

1. La valériane

La valériane est une plante connue pour équilibrer le système nerveux. Elle est considérée comme un somnifère naturel grâce à ses acides sesquiterpéniques, comme l’acide valérianique, qui facilite un endormissement rapide.

Grâce à ses vertus relaxantes, la valériane est particulièrement efficace pour combattre les troubles du sommeil liés à l’anxiété ou à la nervosité. En effet, la valériane peut avoir un impact sur la libération des hormones du stress comme l’adrénaline et le cortisol.

De plus, la valériane procure des effets relaxants rapides qui permettent de lutter contre les pensées excessives qui, souvent, peuvent empêcher de trouver le sommeil ou de se rendormir en cas de réveils nocturnes.

2. La passiflore

La passiflore est connue pour ses propriétés bénéfiques sur le sommeil. En phytothérapie, elle est utilisée pour ses vertus calmantes et sédatives, ce qui en fait un remède naturel pour favoriser un sommeil de qualité.

La passiflore contient des alcaloïdes et des phénols qui ont des effets relaxants sur le système nerveux central. Cette plante agit en régulant les récepteurs GABA, qui sont des neurotransmetteurs impliqués dans le calme et la détente au niveau du cerveau. Cette action permet à la passiflore de favoriser l’endormissement et de favoriser un sommeil récupérateur.

La passiflore est donc particulièrement utile pour les personnes qui rencontrent des difficultés à s’endormir à cause d’un état de stress ou d’anxiété. La passiflore est également recommandée en cas de troubles du sommeil liés à l’hyperactivité et aux palpitations.

La marque Délicure propose justement des gummies sommeil au goût de pomme, végans et Made in France. Ce produit naturel est riche en plantes aux propriétés relaxantes (passiflore, tilleul et cocquelicot), en vitamines B5 et B6 ciblées pour détendre le système nerveux avant le coucher, et en mélatonine l’hormone du sommeil permet de réguler les cycles du sommeil et réduit le temps d’endormissement. Prendre deux gummies sommeil, avant d’aller dormir, aide à préparer l’organisme au sommeil et améliorer la qualité du sommeil.

passiflore

3. Le tilleul

Le tilleul est une plante connue pour ses effets sur le sommeil. Elle est principalement consommée sous forme d’infusion, à partir des fleurs et des bractées qui contiennent des principes actifs comme le farnésol, des flavonoïdes et une essence aromatique abondante en magnésium. Cette plante possède des propriétés apaisantes et sédatives qui agissent sur le cerveau en se fixant sur les mêmes récepteurs que certains somnifères.

Le tilleul est pour lutter contre les troubles du sommeil. Cette plante permet d’apaiser le système nerveux, apaiser les tensions, soulager le stress accru et réduire la fatigue mentale.

Enfin, le tilleul est apprécié pour son action douce et sans effets secondaires indésirables, ce qui en fait une alternative naturelle intéressante aux somnifères traditionnels.

4. La camomille

Comme le tilleul, la camomille est un classique de la phytothérapie. Il existe plusieurs variétés de fleurs de camomille, chacune ayant des propriétés différentes, mais elles ont toutes en commun la capacité de favoriser le sommeil.

La camomille romaine (ou noble) est connue pour ses propriétés calmantes et digestives, tandis que la camomille matricaire est reconnue pour ses effets apaisants sur le système nerveux. Une tisane à base de camomille peut aider à améliorer la qualité du sommeil, grâce notamment aux odeurs de la plante qui ont un effet calmant sur le cerveau. Les effets de la camomille sur le sommeil sont généralement rapides et efficaces.

Vous trouverez plus d’informations concernant les remèdes naturels pour mieux dormir sur le site comment dormir.