Comment faire pousser ses cheveux plus vite ?

Pour faire pousser ses cheveux plus vite, tous conseils sont bons à prendre ! Dans un premier temps, il est important de comprendre comment fonctionne le cycle de vie du cheveu.

Comment fonctionne le cycle de vie du cheveu ?

Les cheveux poussent à partir de la racine, située sous le cuir chevelu dans le follicule pileux. La papille à la base de la racine fournit les nutriments nécessaires à la croissance du cheveu en alimentant la racine par le sang. Les cellules de reproduction des cheveux se trouvent dans la matrice, qui est alimentée par le sang provenant de la papille.
La durée du cycle de vie des cheveux dépend du patrimoine génétique de chaque individu, mais en moyenne, il est de 3 ans pour les hommes et de 4 ans et demi pour les femmes.

1) Espacer les shampoings

Bien que le cycle de vie des cheveux dépende en grande partie de la génétique, il est possible, grâce à quelques astuces, de leur donner un coup de pouce pour favoriser une croissance capillaire saine et rapide.
Voici cinq astuces à adopter pour stimuler le cuir chevelu et faire pousser ses cheveux plus vite.

La première astuce pour favoriser une croissance rapide des cheveux est de bien espacer les shampoings. Le fait de laver ses cheveux trop souvent peut être un frein à une bonne pousse des cheveux.
Un shampoing quotidien risque de déséquilibrer le cuir chevelu et sa production de sébum, ainsi que d’abîmer la fibre capillaire.
L’idéal est de laver ses cheveux deux à trois fois par semaine maximum. Si les cheveux sont de tendance grasse, il existe des shampoings secs qui permettent d’alterner entre deux lavages.

Concernant le choix du shampoing, comme tous autres produits capillaires, il doit être choisi en fonction de sa nature et de son type de cheveux. De plus, il doit être de préférence bio et fabriqué avec des ingrédients naturels. Les produits riches en sulfates, tensioactifs ou silicones peuvent fragiliser les cheveux et provoquer leur casse.

2) Faire des massages capillaires

Le massage du cuir chevelu est bénéfique pour la santé des cheveux car il aide à stimuler leur croissance et les rendre plus forts et résistants.
Masser délicatement son cuir chevelu, une fois par jour pendant quelques minutes, permet de l’oxygéner en boostant sa vascularisation. Pour réaliser un message efficace du cuir chevelu, il suffit d’effectuer des mouvements circulaires sur le crâne avec ses doigts ou à l’aide d’une brosse à picots souples, pour décoller la peau du crâne et stimuler la microcirculation sanguine.
Le massage crânien peut se réaliser sous la douche, lors du shampoing, ou bien sur cheveux secs.

3) Faire des bains d’huiles végétales

Les huiles végétales, grâce à leur richesse en nutriments, sont des alliées précieuses pour la santé et la pousse rapide des cheveux. Pour garantir leur efficacité, il est préférable de choisir des huiles végétales bio et naturelles. L’huile de ricin, l’huile de coco, l’huile d’amla ou encore l’huile de moutarde sont les huiles à privilégier pour faire pousser ses cheveux plus vite. Appliquées localement
sur le cuir chevelu, elles nourrissent, renforcent et stimulent naturellement le bulbe capillaire.

Faire un bain d’huile, au moins une fois par semaine, est l’un des secrets beauté pour booster la pousse capillaire. Les gouttes d’huile sont à appliquer au niveau des racines capillaires, et peuvent être appliquées au niveau des longueurs et des pointes pour les renforcer et limiter l’apparition de fourches.
Pour garantir son efficacité, il doit se laisser poser au moins 30 minutes. Il est ensuite recommandé de bien rincer le bain d’huile et d’utiliser un shampoing doux respectueux de la chevelure.

huile cheveux

4) Utiliser des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ont pour vertu de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu par un effet de vasodilatation, et de réguler la production de sébum par les glandes sébacées. Un excès de sébum au niveau des follicules pileux peut rendre les cheveux gras et ralentir la croissance de cheveux.
Parmi les meilleures huiles essentielles pour la croissance des cheveux, on distingue l’huile essentielle de romarin, l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de ylang ylang et l’huile essentielle de gingembre.
Pour les utiliser, c’est très simple, il suffit simplement d’ajouter quelques gouttes d’huile dans un bain d’huile.

5) Prendre des compléments alimentaires beauté

Pour maintenir des cheveux en bonne santé, il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Toutefois, des facteurs tels que le stress, les troubles émotionnels, les carences alimentaires, l’utilisation de produits capillaires inadaptés, le manque de vitamines certaines maladies ou la prise de certains médicaments peuvent entraîner une chute excessive de cheveux et freiner leur croissance. Les
compléments alimentaires, ciblés pour la beauté des cheveux, peuvent être utiles pour stimuler la croissance capillaire et prévenir la chute du cheveu.

Sur le marché français, il existe de nombreux compléments alimentaires pour la beauté des cheveux sous forme de gélules, capsules, comprimés ou de gummies cheveux, qui contiennent souvent des vitamines du groupe B, comme la biotine ou vitamine B8.
La biotine est considérée comme la vitamine star pour garantir une pousse rapide des cheveux. Elle favorise la croissance des cheveux, réduit la chute de cheveux, apaise les irritations du cuir chevelu, et renforce la souplesse et la résistance des cheveux. Délicure propose justement un complément alimentaire pour renforcer la fibre capillaire et stimuler la croissance des cheveux. Ce produit se présente sous la forme de gummies enrichis en vitamines B, vitamine E, oligo-éléments et myrtille.
La myrtille est un petit fruit qui a pour effet d’activer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui favorise une croissance plus rapide du cheveu.
Pour observer de beaux résultats sur la pousse des cheveux, il est préconisé de faire une cure de trois mois minimum, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.