Comment durcir les ongles ?

L’ongle est essentiellement composé de kératine, une protéine fibreuse et insoluble qui lui confère la vigueur, la croissance ainsi que la résistance aux attaques extérieures.

Lorsque la kératine est fragilisée, les ongles deviennent mous, se fendillent et finissent par casser. Des facteurs tels que l’exposition prolongée de vos mains à l’eau, par exemple lors de la vaisselle, le lavage excessif des mains peuvent ou une carence alimentaire peuvent également être à l’origine d’ongles mous et cassants.

Heureusement, il est possible de traiter et de prévenir la casse des ongles en les chouchoutant avec des soins et en changeant simplement certaines habitudes de la vie quotidienne.

1. Faire des soins naturels aux ongles

Les ongles ont besoin d’être chouchoutés pour rester solides et en bonne santé. Les huiles végétales, dont notamment l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat, l’huile d’olive et l’huile de ricin, sont idéales pour nourrir et hydrater les ongles en profondeur. Elles pénètrent facilement et, grâce à leur richesse en nutriments, favorisent la minéralisation et la flexibilité de l’ongle.
Faire un bain d’huile, une fois par semaine, est ainsi recommandé pour prévenir la casse des ongles. Il suffit de laisser tremper ses ongles dans un bol d’huile pendant plusieurs minutes. Ou bien, il est possible d’appliquer les gouttes d’huile directement sur la surface de l’ongle, en effectuant un massage doux pendant plusieurs minutes.

En complément d’un bain d’huile, il est également recommandé de faire un soin à base de jus citron pour renforcer les ongles abîmés et cassants. En effet, grâce à ses vertus revitalisantes, le citron est connu comme étant un anti-casse naturel.
Pour l’utiliser et profiter de ses bienfaits sur les ongles, il faut les laisser tremper dans un bol de jus de citron pendant plusieurs minutes, ou bien, frotter délicatement les ongles avec une brosse à dent.

2. Limer régulièrement les ongles

Il est recommandé de prendre l’habitude de limer régulièrement les ongles pour éviter leur casse, et dès lorsqu’ils présentent des fissures pour minimiser les dégâts. Toutefois, il est important de suivre la bonne technique pour limer les ongles, c’est-à-dire de limer avec soin de l’extérieur vers l’intérieur et toujours dans le même sens. Les mouvements de va-et-vient avec la lime peuvent causer le dédoublement des ongles.

Concernant le choix de la lime à ongles, il est préférable d’utiliser une lime en verre lorsque l’on a des ongles mous et cassants. Elle s’avère plus douce pour l’ongle car son grain est plus fin qu’une lime traditionnelle en carton. Les limes à ongles en fer sont, quant à elles, à éviter car elles sont abrasives et peuvent causer des dommages aux ongles.

3. Mettre un vernis durcisseur pour les ongles

Lorsque les ongles sont abîmés, se fendillent ou se dédoublent facilement, il est intéressant d’utiliser un soin durcisseur pour les fortifier et les rendre plus résistants aux agressions quotidiennes.

Le vernis durcisseur pour ongles est un produit qui aide à renforcer et à réparer les ongles en les restructurant. Généralement de couleur transparente, il s’agit d’une base efficace pour renforcer les ongles à tendance fragiles et mous.

Mettre le vernis à ongles

4. Prendre des bonnes habitudes

Tout d’abord, pour préserver la solidité des ongles, il faut éviter qu’ils ne trempent trop longtemps dans l’eau ou ne soient en contact avec des produits chimiques et d’entretien. Il suffit de porter des gants lors de tâches ménagères et d’appliquer régulièrement une crème pour les mains pour hydrater les ongles.

Lorsque l’on a des ongles mous et cassants, il est également recommandé d’espacer le plus possible les pauses de vernis qui, du fait de leur composition souvent chimique, sont susceptibles d’aggraver leur état.

5. Adopter une bonne alimentation

Une alimentation saine et équilibrée permet de prévenir les carences nutritionnelles et ainsi, d’améliorer la santé des ongles.
Les aliments à privilégier sont riches en protéines comme la viande, le poisson, les œufs et les légumineuses. Les ongles sont principalement composés de protéines, donc il est important d’en consommer suffisamment pour maintenir leur solidité. Les aliments riches en biotine, ou vitamine B8, sont également bénéfiques pour les ongles. En plus de fortifier leur structure, la biotine favorise
leur repousse saine et rapide. Parmi les aliments les plus riches en biotine, on distingue les œufs, les noix, les légumineuses et les avocats. Enfin, les aliments riches en fer (bœuf, poulet, épinards…) et zinc (huitres, fruits de mer, céréales complètes) sont vivement conseillés pour améliorer l’aspect des ongles. Ce sont deux oligo-éléments qui aident à transporter l’oxygène vers les cellules.

En parallèle d’une bonne alimentation, il est important de boire suffisamment d’eau pour garder des ongles hydratés et en bonne santé.

Pour couvrir les carences alimentaires, les compléments alimentaires sont une excellente solution. Il existe justement des compléments alimentaires ciblés pour la beauté des ongles, des cheveux et de la peau. Ces produits sont composés de nutriments et de plantes ciblés pour redonner vigueur et beauté aux ongles fragiles et cassants.