Les bienfaits des huiles végétales sur les ongles

Les huiles végétales sont idéales pour soigner et entretenir naturellement les ongles et les cuticules.

Nous allons voir, dans cet article de blog, quelles sont les meilleures huiles végétales pour avoir des ongles forts et en bonne santé.

1. L’huile de ricin

L’une des meilleures huiles végétales pour prendre soin de ses ongles est l’huile de ricin. Elle permet d’hydrater les ongles en profondeur, les nourrir et les protéger contre les agressions quotidiennes. En effet, grâce à sa teneur en acides gras, notamment en acide ricinoléique, en Oméga 6, en Oméga 9 et en vitamine E, cette huile végétale présente des propriétés curatives et protectrices indéniables pour les ongles. Son utilisation est vivement recommandée pour soigner les ongles cassants et abîmés.

De plus, l’huile de ricin est idéale pour booster la croissance des ongles, mais également des cheveux, des cils, des sourcils et de la barbe.

Pour profiter des bienfaits de l’huile de ricin sur les ongles, il suffit de mélanger de l’huile de ricin avec une autre huile, de préférence de l’huile d’amande douce, avec un peu de jus de citron. Comme l’huile de ricin a une texture épaisse, il est préférable de l’associer avec une autre huile. Il faut laisser tremper ses doigts dans ce mélange pendant environ quinze minutes.

2. L’huile d’olive

L’huile d’olive est une véritable alliée beauté et se révèle être efficace pour redonner force et vitalité aux ongles cassants et abîmés. Grâce à sa forte teneur en acides gras, vitamine A, vitamine K et vitamine E, l’huile d’olive aide à préserver les cuticules et à favoriser une croissance saine des ongles.

L’huile d’olive possède aussi des vertus antibactériennes et antifongiques permettant de soigner les ongles incarnés.

Concernant son utilisation sur les ongles, comme indiqué précédemment, il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile d’olive à un jus de citron. Le citron est un produit naturel intéressant pour revitaliser les ongles fragiles et blanchir les ongles jaunes.

Le mélange peut être appliqué sous forme d’un massage doux, de quelques minutes, pour bien faire pénétrer l’huile dans la structure de l’ongle.

Huile d'olive

3. L’huile d’argan

L’huile d’argan est l’un des meilleurs produits naturels pour nourrir les ongles secs et renforcer les ongles cassants qui se dédoublent. Riche en acide oléique, antioxydants et vitamine E, l’huile d’argan apportent les nutriments nécessaires au maintien d’ongles normaux, et les protège des agressions extérieures.

L’huile d’argan préserve aussi la peau des mains, qui, au quotidien, est constamment sollicitée.

L’huile d’argan peut être utilisée sous la forme d’un bain d’huile, ou bien, il suffit de tremper un coton-tige directement dans le flacon d’huile et de le frotter délicatement contre l’ongle. Réaliser un soin à base d’huile d’argan, au moins une fois par semaine, est vivement conseillé pour maintenir des ongles en bonne santé.

4. L’huile d’amande douce

Reconnue pour ses bienfaits sur la peau, l’huile d’amande douce est l’une des huiles adaptées pour chaque type de peau (sèche, grasse, mixte, normal, sensible…). Ce produit naturel est également idéal pour les ongles et les cuticules.

L’huile d’amande douce peut être appliquée directement sur les ongles et les cuticules à l’aide d’un coton ou d’un coton-tige, ou bien, sous forme d’un bain d’huile. L’utilisation de l’huile d’amande douce au quotidien est recommandée en cas de problèmes de peau et d’ongles fortement abîmés.