Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation jugée dangereuse ou stressante. Cette réaction de défense est normale et peut même être bénéfique à court terme. Toutefois, lorsque le stress est prolongé ou chronique, il peut avoir des effets néfastes sur la santé physique et mentale.
La peau est l’un des organes du corps les plus touchés par le stress. En effet, le stress peut favoriser une déshydratation de la peau, altérer sa capacité de régénération, la fragiliser et provoquer l’apparition d’imperfections, d’un teint terne ou encore de rides plus marquées.
Comment le stress se manifeste sur la peau ?
Le cortisol, hormone produite par les glandes surrénales en situation de stress, peut avoir des effets négatifs sur la peau. En effet, sa sécrétion excessive peut déclencher une réaction inflammatoire qui se manifeste par de la sensibilité, des rougeurs et une accélération du vieillissement cutané. De plus, le cortisol est connu pour affecter le système immunitaire de l’épiderme, diminuer sa fonction barrière, affaiblir son microbiome et induire des réactions allergiques.
Le stress peut se manifester de différentes façons sur la peau :
- Boutons sur le corps et sur la peau : En situation de stress, la peau peut développer des imperfections, des boutons ou de l’acné sur le corps et le visage. Cette réaction est due à l’augmentation du taux de cortisol, une hormone qui permet à l’organisme de faire face au stress en mobilisant de l’énergie pour nourrir les muscles, le cerveau et le cœur. Cependant, cette hormone stimule également la sécrétion de sébum, ce qui peut obstruer les pores de la peau et favoriser la formation de boutons et de points noirs. Les boutons de stress peuvent apparaître sur le visage, mais aussi sur d’autres parties du corps, sous forme de plaques ou de points isolés.
- Teint terne et sans éclat : Le stress peut engendrer la libération de différentes hormones en plus du cortisol comme l’adrénaline, l’ocytocine, la vasopressine ou l’ACTH. Ces hormones ont des conséquences sur l’organisme ainsi que sur la peau. Par exemple, le stress peut causer une vasoconstriction, qui peut donner au teint un aspect pâle ou grisâtre. À l’inverse, une vasodilatation peut entraîner un rougissement uniforme ou par plaques du visage chez une personne stressée.
- Contour des yeux fatigué : Les hormones du stress favorisent la dilatation et le rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui impacte la circulation sanguine et le drainage lymphatique. La surface de la peau la plus touchée par ce phénomène est le contour des yeux. A ce niveau, la peau est très fine et fragile, on peut voir le sang et la lymphe qui stagnent sous la peau avec l’apparition de poches sous les yeux ou de cernes plus foncées et marquées.
- Éruptions cutanées : Le stress peut affaiblir la barrière cutanée en perturbant le film hydrolipidique, une protection contre les bactéries et champignons. En conséquence, la peau se déshydrate plus rapidement et devient plus sèche, puis des démangeaisons et des irritations peuvent survenir sur le corps et le visage. Chez les personnes atteintes de maladies de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis, le stress peut aggraver les symptômes et causer des éruptions cutanées.
- Vieillissement cutané : Le stress qui impacte la peau est appelé stress oxydatif. Ce dernier et a endommage la barrière cutanée et rend la peau plus sensible et fragile face aux radicaux libres. Le cortisol produit lors de cette réaction chimique favorise la production de sébum et entraîne un vieillissement cutané, des rides creuses sur le visage, des taches pigmentaires et un dessèchement.
Comment diminuer les effets du stress sur la peau ?
Pour réduire les effets du stress sur la peau, la meilleure des solutions est d’apprendre à mieux gérer son stress. Par exemple, pratiquer du sport ou faire une activité relaxante régulièrement (lire un livre, écouter de la musique douce, faire une promenade en nature, travailler sa respiration, boire des infusions à base de plantes relaxantes…) aide à réduire le stress et à réduire les tensions nerveuses.
De plus, il est également important d’adopter une bonne routine beauté pour limiter les manifestations du stress sur la peau. Pour éliminer les boutons et autres imperfections, il est recommandé d’utiliser un exfoliant et un masque, de préférence bio, une fois par semaine pour désincruster les pores et réduire la production de sébum.
En ce qui concerne les cernes et les poches sous les yeux, il faut appliquer un contour des yeux.
Enfin, l’utilisation d’une crème hydratante, de préférence bio, pour la peau est également essentielle pour la régénérer en profondeur, la protéger des attaques extérieures et limiter les démangeaisons ou tiraillements.
En cas de stress chroniques et/ou de problèmes de peau persistants, il est bien évidemment recommandé de consulter un dermatologue ou un professionnel de santé pour obtenir un traitement adéquat.