Les meilleures huiles essentielles pour calmer une crise d’angoisse

Les crises d’angoisse se distinguent du stress par leur apparition soudaine et leur caractère impressionnant. Les personnes qui en souffrent éprouvent une peur intense, souvent accompagnée de la crainte de mourir. Les déclencheurs de ces attaques de panique peuvent être variés comme un endroit clos ou une foule, mais en général, leur origine est plus profondément enracinée. Par exemple, un traumatisme vécu pendant l’enfance peut être à l’origine de ces crises de panique soudaines.

Bien qu’ils existent des traitements pour prévenir les crises d’angoisse, certaines personnes préfèrent se tourner vers les méthodes naturelles. Les huiles essentielles se présentent comme une solution efficace pour gérer l’angoisse.

Découvrez les meilleures huiles essentielles à inhaler pour soulager une crise d’angoisse naturellement.

1. L’huile essentielle de lavande

La lavande est probablement l’huile essentielle la plus populaire pour soulager l’angoisse, le stress et l’anxiété. Sa réputation n’est plus à faire : elle est connue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. Cette huile essentielle permet de calmer le système nerveux et de favoriser la relaxation naturellement. L’inhalation d’huile essentielle de lavande fine (ou lavande vraie) peut ainsi réduire significativement le stress.

2. L’huile essentielle de camomille

La camomille romaine, souvent consommée en tisane pour son effet apaisant, est aussi une excellente huile essentielle pour gérer l’angoisse. Cette plante joue un rôle important dans le soulagement du stress et la réduction de l’anxiété. L’huile essentielle de camomille romaine est donc idéale pour prévenir les crises d’angoisse et détendre l’organisme lorsque les symptômes du stress apparaissent.

Huile essentielle de camomille

3. L’huile essentielle de vétiver

L’huile essentielle de vétiver est réputée pour ses propriétés calmantes et équilibrantes. Cette plante a un potentiel anxiolytique qui peut être utile lors de crises d’angoisse. Elle agit sur le stress et aide à réduire les tensions nerveuses provoquées par une crise de panique. L’huile essentielle de vétiver peut également être utilisée en cas d’insomnies pour relaxer l’organisme avant le coucher.

4. L’huile essentielle de Ylang-ylang

Le Ylang-ylang est une plante connue pour ses vertus relaxantes et son effet positif sur l’humeur. L’huile essentielle de Ylang-ylang peut avoir un effet significatif sur l’amélioration de l’humeur et la promotion du bien-être. Elle contribue à réduire l’angoisse et à calmer le stress émotionnel. Il s’agit de l’une des meilleures huiles essentielles pour réguler le rythme cardiaque lors d’une crise de panique.

5. L’huile essentielle de bergamote

La bergamote est une huile essentielle d’agrume qui a des effets calmants. Elle aide à calmer de manière naturelle l’angoisse et à améliorer l’humeur. Ce n’est pas tout, cette huile essentielle renforce le mental, favorise la confiance en soi et chasse la peur. Elle est ainsi d’une grande aide pour mieux gérer son stress et neutraliser ses angoisses.

L’huile essentielle de lavande, de camomille romaine, de vétiver, de Ylang-ylang et de bergamote sont toutes d’excellentes solutions naturelles pour soulager les crises de panique. Utilisées en synergie, ces huiles essentielles aident à réduire l’anxiété et à retrouver un état de sérénité. De préférence, ces huiles essentielles doivent être bio et 100% naturelles pour garantir leurs bienfaits. Elles peuvent être inhalées ou utilisées en diffusion atmosphérique.

Avant toute utilisation d’huiles essentielles, il est recommandé de consulter l’avis d’un professionnel de la santé, notamment en cas de grossesse, d’allaitement ou de conditions de santé particulières. De plus, les huiles essentielles doivent toujours être utilisées de manière sûre et diluées correctement avant toute application topique. Pour ce faire, il suffit de diluer quelques gouttes d’huile essentielle à quelques gouttes d’huile végétale bio (huile d’amande douce par exemple). Ou bien, il existe des roll-on aux huiles essentielles bio, pratiques à emporter partout avec soi, pour calmer une crise d’angoisse à l’instant T.