Le sport est une activité bénéfique pour la santé et qui aide à combattre le stress. En effet, le sport permet de maintenir une hygiène de vie saine, contrôler le poids corporel, renforcer le système immunitaire et de favoriser le bien-être physique et mental.
Le stress est un phénomène naturel qui peut toucher toutes les classes d’âge et tous les milieux sociaux. Les sources de stress sont multiples et peuvent être liées à la santé, aux problèmes personnels, au travail ou encore à l’environnement de vie.
Si le stress devient chronique ou persistant, il peut impacter la vie quotidienne et engendrer de la fatigue, de l’anxiété, des troubles du sommeil, des douleurs, une dépression et bien d’autres problèmes de santé.
Les effets positifs du sport sur le stress
Pour combattre efficacement et naturellement le stress, le sport est l’activité idéale. Pratiquée régulièrement, elle permet de relâcher les tensions et de retrouver la bonne humeur au quotidien.
Le sport favorise la libération de sérotonine, de dopamine et d’endorphines dans le corps, ce sont des hormones qui procurent une sensation de bien-être et réduisent l’anxiété.
Le sport aide également à se concentrer sur autre chose que ses préoccupations, à se recentrer sur soi-même et à mettre de côté les tracas du quotidien.
De plus, pratiquer une activité sportive en pleine nature aide à s’évader, se ressourcer, faire une pause dans sa vie quotidienne et d’aborder les problèmes avec une perspective plus sereine.
Les meilleurs sports anti-stress
Bien que le sport en général soit bénéfique pour combattre le stress, certaines activités sportives sont plus conseillées que d’autres.
La natation
La natation est considérée comme l’un des meilleurs sports pour lutter contre le stress. En effet, le contact avec l’eau procure une sensation d’apaisement et de relaxation, grâce aux effets d’apesanteur et de massage que le milieu aquatique engendre. La sensation d’être aussi léger qu’une plume et le relâchement physique et mental créent une sensation de bien-être. Un autre avantage important de ce sport est qu’il aide à trouver le sommeil rapidement car le corps est détendu et les tensions musculaires disparaissent, favorisant une bonne fatigue à la fin de la séance de sport.
Mis à part la natation, il existe d’autres sports aquatiques comme l’aquabike, l’aquagym ou encore l’aquacrunch qui sont bénéfiques pour la santé et qui aident à évacuer le stress et ses effets négatifs.
Le jogging
Le jogging, ou la course à pied, est un sport anti-stress qui permet de se connecter avec soi-même et de se concentrer sur son environnement. Elle peut aider à échapper au stress et à la colère, et favorise une sensation de détente.
Après une séance de jogging, on se sent fatigué, mais dans le bon sens du terme, ce qui peut améliorer la qualité du sommeil. Pour bénéficier pleinement des bienfaits de cette activité physique, il est recommandé de courir environ 30 minutes, deux à trois fois par semaine, dans un environnement naturel de préférence (parc, campagne, forêt, bord de mer…).
Le yoga
Le yoga, en plus d’être une activité sportive, est une véritable philosophie de vie qui vise à apaiser le corps et l’esprit. Cette pratique d’origine indienne est très courante dans le monde occidental pour favoriser le bien-être et retrouver la sérénité naturellement.
Une séance de yoga implique l’exécution de postures, étirements, exercices de gainage et de relaxation. Elle contribue à réduire le stress en réduisant la tension artérielle et la fréquence cardiaque, tout en apportant une sensation de calme et de détente.
La boxe
La boxe est un sport qui permet de se défouler physiquement, se vider la tête mentalement et donc d’évacuer les tensions et les émotions négatives. De plus, la boxe nécessite une grande concentration, en particulier lors des combats. Cette concentration permet de se déconnecter des soucis du quotidien et de se focaliser sur l’instant présent. Ce sport anti-stress peut également renforcer la confiance en soi et l’estime de soi, en apprenant à se dépasser et à maîtriser son corps. La boxe aide ainsi à retrouver un équilibre mental et physique.
Le Taï chi
Le Taï chi est une discipline corporelle originaire de Chine et un art martial interne qui se concentre sur les aspects liés au mental et à l’énergie. Contrairement aux arts martiaux externes comme le kung fu traditionnel, le Tai chi consiste à effectuer mouvements continus et circulaires exécutés lentement et avec précision. Généralement, cette pratique se fait pieds et mains nus. Le Taï chi procure de nombreux bienfaits pour la santé physique, mentale et spirituelle, notamment la réduction du stress et l’amélioration de la concentration.
Si le stress est chronique, persistant et impacte la qualité de vie au quotidien il est recommandé de consulter un professionnel de santé.