Peau : comment traiter l’acné ?

L’acné est un problème de peau fréquent chez les adolescents, mais il peut également toucher les adultes. Les boutons et les cicatrices qui la caractérisent peuvent être difficiles à vivre, en particulier lorsqu’ils surviennent sur le visage.

Heureusement, l’acné n’est pas une fatalité et peut se traiter grâce à des traitements médicaux et quelques bons gestes simples.

Comprendre l’acné

L’acné est une maladie chronique de la peau qui affecte les follicules pileux sébacés ; ce sont des cavités situées dans la structure de l’épiderme. Ces cavités comprennent un poil ainsi qu’une glande sébacée qui produit du sébum, un liquide huileux qui protège la peau des agressions extérieures.

Sur une peau normale, le sébum est fluide et s’écoule normalement. En revanche, chez les personnes atteintes d’acné, les glandes sébacées produisent une quantité de sébum plus importante, qui s’épaissit et se mélange avec les cellules mortes de la peau. Cela crée une pression à l’intérieur du follicule pileux sébacé et bloque le canal, empêchant le sébum de s’écouler naturellement.

Les composants gras du sébum (cire, squalènes et triglycérides) favorisent la croissance d’une bactérie présente en petite quantité dans la glande sébacée, appelée « Propionibacterium acnes », qui peut se développer sous la peau en l’absence d’oxygène. Cette prolifération bactérienne favorise l’apparition de l’acné et de ses symptômes.

Les symptômes de l’acné

L’acné est un problème de peau qui se caractérise par divers symptômes tels que :

  • Des comédons (ou points noirs) : des petites accumulations de sébum et d’impuretés bouchant les pores de la peau. Cela entraîne leur dilatation et les rend très visibles.
  • Des pustules : des boutons blancs remplis de pus.
  • Des papules : des boutons rouges et douloureux.
  • Des nodules : des boutons plus grands, plus durs, plus profonds et plus douloureux que les pustules.
  • Des kystes : des lésions inflammatoires profondes, douloureuses et contenant du pus.

Les symptômes de l’acné se manifestent principalement sur le visage, le cou, le thorax et parfois sur le dos. De manière générale, l’acné évolue par poussées et sur plusieurs années, avant de guérir. Lorsqu’elle est guérie après un traitement, l’acné peut laisser des cicatrices temporaires (rouges ou pigmentées) ou permanentes (cicatrices atrophiques ou hypertrophiques) sur la peau.

Les causes de l’acné

L’acné est une maladie de la peau causée principalement par des fluctuations hormonales, en particulier chez les adolescents et les femmes enceintes ou atteintes de troubles hormonaux.

D’autres facteurs comme l’utilisation de produits de beauté comédogènes, une alimentation déséquilibrée riche en graisses et en sucres, une exposition à la pollution ou un état de stress peuvent favoriser l’apparition de l’acné.

Certains médicaments et traitements comme les corticostéroïdes, les antidépresseurs, les anticonvulsivants et les stéroïdes anabolisants peuvent être à l’origine de l’acné et de problèmes de peau.

Les causes de l’acné

Le traitement de l’acné

L’acné est la principale raison de consultation chez un dermatologue, le médecin spécialiste des maladies de peau. En effet, l’acné peut être un véritable fardeau pour certaines personnes, et avoir un impact sur leur confiance en elles et leurs relations sociales. Pour prescrire un traitement adapté, le médecin doit prendre en compte plusieurs facteurs comme l’âge, l’hygiène de vie, la sévérité de l’acné ainsi que l’aspect des boutons et des lésions.

En plus d’un traitement médical, il est recommandé d’adopter des bons gestes quotidiens pour prévenir l’acné et limiter l’apparition de boutons et de lésions :

  • Nettoyer régulièrement et soigneusement le visage au moins deux fois par jour avec un des produits nettoyants doux pour resserrer les pores, éliminer toutes les impuretés et l’excès de sébum.
  • Éviter de toucher le visage et les boutons pour limiter les cicatrices et ne pas propager les bactéries à la surface de la peau.
  • Éviter de frotter la peau du visage, de toucher les boutons et les lésions pour ne pas les infecter.
  • Avoir une alimentation saine pour prévenir l’apparition de l’acné. Il est conseillé de consommer des aliments riches en vitamines B, en oligo-éléments (zinc, magnésium, sélénium…) et en antioxydants. Les céréales complètes (pâtes complètes, riz brun, quinoa…), les fruits et légumes (agrumes, fruits rouges, haricots secs, artichaut, betterave…) et les protéines (volailles, soja, tofu…).
  • Limiter la consommation de produits sucrés, de produits raffinés et de produits laitiers car ils peuvent stimuler la production d’hormones favorisant l’acné sur le visage et le corps.
  • Avoir une bonne hygiène de vie et bien dormir la nuit est indispensable pour préserver une peau saine et prévenir l’acné.
  • Changer régulièrement les taies d’oreiller car elles absorbent la sueur et le sébum qui peut ensuite se déposer à nouveau sur la peau. Il est également recommandé de nettoyer régulièrement l’écran de son téléphone portable car il s’agit d’un véritable nid à bactéries.
  • Utiliser les bons produits adaptés pour une peau acnéique conseillés au préalable par un médecin de la peau (dermatologue), un professionnel de santé ou un pharmacien. Ces produits doivent être conçus pour faire disparaître les boutons, empêcher leur apparition et réduire les cicatrices. Attention toutefois, ces produits et traitements doivent être utilisés correctement pour ne pas aggraver le problème de peau. De plus, un nettoyage intensif et l’utilisation excessive de masques anti-imperfections, de baumes purifiants, de gels désinfectants ou d’exfoliants peuvent être néfastes car l’acné est une maladie difficile à dompter.
  • Faire des soins naturels peut également être utile pour retrouver une peau lisse et limiter les imperfections dues à l’acné. Par exemple, les huiles végétales (huile de jojoba, huile de nigelle et huile de noisette), appliquées sur le visage sous forme de massage, sont des soins efficaces pour retrouver une peau radieuse. Ce sont des produits naturels qui embellissent et n’agressent pas la peau.
  • Choisir du bon maquillage en bannissant les poudres car elles ont tendance à obstruer les pores. Il est préférable d’utiliser une crème hydratante teintée, un maquillage non huileux, et des produits cosmétiques non comédogènes.
  • Limiter l’exposition au soleil car lorsque la peau est exposée au soleil, elle s’épaissit pour se protéger, ce qui peut favoriser l’apparition des boutons. En parallèle d’un traitement pour l’acné prescrit par un médecin, il est donc très important d’appliquer une protection solaire haute pour les éviter et garder une peau saine et éclatante de santé.